Bientôt la rentrée scolaire,
et comme chaque année, on voit défiler les publicités vantant les mérites de
tel ou tel stylo, de ce cahier plus « tendance » que les autres…
Hier soir, j'ai vu une
publicité pour un stylo « extraordinaire ». Déjà, j’ai été sonnée de
voir un enfant faire la leçon à son médecin sur son écriture… ; puis l’enfant
suggère à ce médecin d’utiliser son stylo fabuleux « recommandé par les
enseignants dès 4 ans »…
Sauf que… ce stylo, aussi
extraordinaire soit-il, ne répond pas aux critères que l’on devrait rechercher
pour un jeune enfant qui entre dans le graphisme !!!
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Mais alors, quel outil choisir pour mon enfant ?
Le critère le plus important
serait :
petites mains = crayon fin !
Exit donc les magnifiques
crayons en bois et les crayons épais ! Exit aussi les craies grasses spéciales
tous petits !
Contrairement à ce qu'on
voudrait vous faire croire, ces gros crayons installent une mauvaise tenue :
trop lourds, trop larges, les enfants les prennent spontanément à
pleine main.
Une fois cette habitude
installée, il leur faudra fournir de gros efforts pour revenir en arrière....
Une fois qu’on a éliminé
tous les outils inadaptés, il reste encore beaucoup de choix dans les
rayons....
Alors comment aider votre
enfant à choisir l’outil qui lui convient ???
Au début de l’apprentissage, évitez les stylos
« à bille » qui, pour fonctionner, doivent être tenus verticalement.
Jusqu’au CE2 au moins, préférez un crayon papier
bien taillé.
Encore mieux, un critérium
: il permet à l’enfant d’écrire incliné ET l’incite à ne pas
appuyer sur la mine.
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!!! Attention ! Accidents fréquents ! Au
début, pensez à prévoir un budget mines... !!!

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