vendredi 27 novembre 2015

Déglutition archaïque : alimentation et mastication.



Le rôle des fonctions masticatoires dans les rééducations de déglutition est primordial, et pour les faire travailler harmonieusement il est parfois nécessaire de modifier un peu (ou beaucoup ?...) l’alimentation des jeunes enfants.

Voici donc une liste non-exhaustive des ajustements alimentaires à proposer pour permettre le développement harmonieux des muscles nécessaires à la mastication et à la déglutition.
Ces muscles entrent en jeu également dans le développement du maxillaire et de la mandibule (mâchoire inférieure et supérieure), qui vont pouvoir prendre leur juste place et par conséquent laisser les dents se positionner correctement.

_________________________________________________________________________

Le pain.  

Si un enfant n’aime pas le pain, c’est probablement qu’il a pour l’instant du mal à le mâcher… On peut commencer par remplacer le pain de mie par du pain tranché, auquel on aura enlevé la croûte. Par la suite, on pourra laisser la croûte, puis lui proposer de la baguette en tous petits morceaux : il y aura plus de croûte, mais comme le morceau est déjà coupé, pas besoin de faire l’effort de le découper avec les dents…

Légumes.

Si un enfant a du mal à mâcher, il est probable qu’il aime les légumes très cuits ou en purée… Mais manger des légumes crus est non seulement source de vitamines, et c’est aussi un excellent moyen d’apprendre à mastiquer...
Commençons par lui proposer des carottes râpées, puis coupées en lamelles très fines, puis en bâtonnets. On peut procéder de la même manière avec du concombre, du chou ou de la salade….
Attention…. ! au début, certains enfants n’apprécient pas le côté piquant d’une vinaigrette… on peut lui proposer avec ou sans, pour qu’il puisse choisir selon ses propres goûts.

Fruits.

Là encore, un enfant habitué à manger les fruits en compotes dès son plus jeune âge refusera parfois de s’attaquer à un quartier de pomme…. On peut commencer par lui proposer des petits cubes sans la peau, puis des lamelles très fines, puis des lamelles avec la peau, puis des quartiers avec la peau, puis pourquoi pas………. croquer dans une pomme entière ???

Fromages.

On peut procéder de la même manière pour faire goûter aux enfants des fromages à pâte cuite (gruyère, comté, emmental…) pour lesquels il faudra faire l’effort de mastiquer...

Viande.

Pas facile de proposer de la viande à en enfant qui aime surtout les steacks hachés (parce que c’est facile à manger…)…
On peut commencer par du veau ou de la volaille en très petits morceaux, puis mélanger de petits et moyens morceaux. L’enfant pourra alors choisir, et l’effort masticatoire ne sera pas constant, donc moins difficile.

Pâtes/riz.

Comme les légumes, si on peut ne pas « trop » les cuire, c’est mieux… On peut décider de les manger plutôt fermes, et pourquoi pas à la farine complète ?
Evitons aussi les coquillettes (ou toutes les petites pâtes), que les enfants ont tendance à avaler « tout rond », sans les mâcher…

Gâteaux.

Là encore, il est préférable de choisir des gâteaux secs et d’éviter les gâteaux mous qui fondent dans la bouche... 
On peut aussi remplacer les céréales par des fruits secs (amandes, noisettes…) 
 _________________________________________________________________________


Il s’agit bien sûr d’aménagements à proposer au fur et à mesure, dans le respect des goûts de l’enfant (et des parents !). Il est nécessaire de respecter le rythme de chacun : découvrir des saveurs, des textures nouvelles prend du temps, et le temps du repas doit rester un temps de partage et de plaisir !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, des questions, des commentaires ? N'hésitez pas à m'écrire ici, je ferai mon possible pour vous répondre !