Si votre enfant a mordu un petit copain, vous vous demandez peut-être : "Mais qu'est ce qui lui a pris ??? Pourquoi a-t-il mordu ?"...
Si votre enfant a été mordu, vous vous sentez peut-être en colère dans un premier temps, et triste pour votre enfant qui souffre. Puis vous vous demanderez aussi ce qui est passé par la tête de cet enfant qui a mordu votre loulou....
Une manière de s'exprimer.
Certains enfants mordent une fois, puis plus jamais ; d'autres mordent régulièrement, et parfois longtemps... Je connais des parents qui "longeaient les murs" pour chercher leur enfant à l'école, de peur de croiser un parent qui leur dirait "Arsène a encore mordu mon fils... !!!" d'un air accusateur...
Comment décrypter la morsure et comprendre pourquoi un enfant a mordu... Ce qui est certain, c'est que quel que soit l'âge de l'enfant et la fréquence des morsures, il s'agit TOUJOURS d'une tentative de communication. Votre enfant a quelque chose à vous dire...
Le plus souvent, les enfants commencent à mordre avant l'apparition du langage, soit vers 12-18 mois. Ils n'ont alors pas les mots pour exprimer ce qu'ils ressentent, et/ou ce qu'ils voudraient.
Ils peuvent alors mordre pour exprimer leur faim ou leur fatigue.
Ils peuvent aussi exprimer par la morsure leur colère de ne pas pouvoir obtenir le jouet tant convoité du copain, ou au contraire pour se défendre quand on essaie de leur arracher le jeu avec lequel ils sont occupés.
N'oublions pas également que la bouche est un organe sensoriel très important chez le tout-petit, une sorte de troisième main... Mordre lui permet donc également de découvrir une nouvelle texture... la peau humaine...
Lorsque les enfants commencent à mordre après l'apparition du langage, ou continuent à mordre malgré de meilleures compétences pour s'exprimer verbalement, on peut penser que les raisons ne sont plus tout à fait les mêmes...
Il peut s'agir par exemple d'exprimer une émotion très forte, qui l'envahit et dont le bambin ne sait pas quoi faire... Cela peut évidemment être la colère (qu'on considère souvent à tort comme la cause exclusive des comportements excessifs de nos loulous...), mais cela peut aussi être une bouffée soudaine d'amour dont votre bambin est submergé. Et il mord alors pour ne pas être englouti... Un de mes enfants, bien que sachant faire des bisous depuis longtemps, me mordait ainsi parfois quand il sentait une vague d'amour l'envahir... Les bisous n'étaient alors pas suffisants pour exprimer ce qu'il ressentait...
Enfin, certains enfants mordent parfois quand ils sont enrhumés, qu'ils ont une otite séreuse ou une douleur forte qu'ils n'arrivent pas toujours à localiser (dents, ventre, tête, nuque...). En effet, le fait de mordre libère des endorphines, et permet donc de lutter contre la douleur.
Par ailleurs, cela permet également d'ouvrir la "trompe d'Eustache", sorte de dévidoir à déchets très encombré quand les enfants ont un rhume ou une otite séro-muqueuse.
Comment réagir ?
Comprendre pourquoi un enfant a mordu est nécessaire, mais évidement pas suffisant... Je dis évidemment parce que "mordre, ça fait mal !!!" et qu'il est important d'apprendre à s'exprimer autrement...
Alors, comment réagir ? Que faire, que dire ?...
Tout d'abord, ne JAMAIS mordre en retour !!! Si si je l'entends souvent...malheureusement ! Et non, il ne faut jamais le faire... En effet, pratiquer soi-même un acte que l'on interdit à nos enfants est une absurdité éducative, un non-sens... Quand quelqu'un vous bouscule accidentellement ou vous écrase le pied dans le bus, lui marchez-vous sur le pied en retour pour "lui montrer comme ça fait mal" ?
Il est important de préciser que dans la mesure où la morsure est une tentative (maladroite certes) de communication, il n'est pas question d'humilier ("tu es méchant"), de punir ou d'isoler un enfant qui a mordu. En effet, le message reçu alors par cet enfant serait : "quand je dis que quelque chose ne va pas, on m'éloigne"... Pas terrible pour donner à vos enfants le goût de la communication, non ?...
On peut aider le bébé qui a mordu et qui ne parle pas encore en commençant par lui expliquer que mordre ça fait mal et que c'est donc interdit : "je vois que tu as mordu ton copain, ça lui a fait très mal...tu vois il pleure. C'est interdit de mordre".
Ensuite on peut "jouer aux devinettes" : "tu voulais peut-être lui montrer que tu voulais très fort son jouet", ou bien "je crois que tu n'as pas beaucoup mangé ce matin, tu voulais peut-être me dire que tu as très faim"...
Avec un peu d'imagination, on arrive très souvent à trouver ce que l'enfant voulait maladroitement nous dire.
Pour aider les enfants pré-verbaux à exprimer ce qu'ils ressentent vous pouvez bien entendu utiliser la communication gestuelle (j'en parle plus longuement ici). Les gestes "interdit" et "mal" (dans le sens de "douloureux") sont ici très utiles. Puis vous pouvez aider votre loulou à vous montrer ce qui ne va pas.
Si vous pensez que votre enfant avait besoin de faire des expériences "gustatives", vous pouvez lui proposer des jeux comme lécher ou mordre différentes textures : un coussin, son doudou, une cuiller en silicone, un glaçon... Vous pouvez par exemple lui dire : "ouuuh, je vois que tu as envie de croquer des tas de choses ce matin... mais le copain, ça lui fait mal alors c'est interdit. Mais regarde, je croque le coussin...tu veux essayer ? Et si je lèche ma main est-ce que c'est bon ?..."
Avec les enfants plus grands, qui parlent déjà mais qui sont parfois submergés d'émotion, vous pouvez bien sûr verbaliser et expliquer.
Vous pouvez aussi en profiter pour proposer une autre façon de faire : "Aïe !!! Je vois que tu m'aimes vraiment très très fort, mais j'ai très mal quand tu me mords ! Je préfère que tu me serres très fort dans tes bras, mais vraiment très très fort, comme ça."
Ou alors : "Ouille !!! Je vois que tu es très très en colère parce que j'ai dit non, mais j'ai très mal quand tu me mords ! Je préfères que tu cries très fort ou que tu tapes le coussin comme ça pour me dire que tu es fâché."
Tout en lui parlant, n'hésitez pas à le serrer fort dans vos bras, à lui caresser le dos ou les cheveux pour établir à nouveau un contact physique tendre.
Enfin, si vous pensez que votre enfant a besoin de mordre pour soulager une douleur quelconque ou parce qu'il essaie instinctivement "d'aérer" son nez et ses oreilles, vous pouvez lui proposer un outil masticatoire (comme ceci par exemple). L'avantage de ces outils, contrairement aux anneaux de dentition, c'est qu'ils ne contiennent pas de liquide, et sont conçus pour les enfants qui ont déjà une dentition efficace... Ils sont donc très résistants et ne peuvent pas être percés accidentellement.
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