Ce moment si particulier est un plaisir pour eux, mais pour moi aussi ce temps de partage est une grande source de plaisir ! J'aime lire, j'aime m'évader dans des univers imaginaires à la rencontre de personnages improbables...et j'aime partager ces moments où un peu de magie vient s'installer dans notre quotidien !
Il y a peu de temps, je me suis rendue compte au cours d'une conversation avec une maman qu'elle avait arrêté ce rituel à partir du moment où son enfant avait commencé à déchiffrer. Elle pensait qu'à partir du moment où il savait lire, il n'avait plus besoin qu'on lui raconte des histoires, puisqu'il était "assez grand" pour les lire lui-même. Par ailleurs, elle pensait que cela lui permettrait de s'entraîner davantage à la lecture.
Un peu surprise, j'ai mené ma petite enquête, et me suis rendue compte que beaucoup de parents font le même choix... !
En fait, certains enfants ont besoin qu'on leur lise des histoires assez longtemps, d'autres moins. Mais ce qui est certain c'est que les enfants en ont généralement besoin beaucoup plus longtemps que ce qu'on pourrait penser. Je dirais que jusqu'au collège environ, les enfants et pré-ados peuvent avoir du plaisir à se laisser "bercer" par l'histoire du soir. Il ne s'agit en aucun cas d'une norme évidemment, et ce "rituel" ne doit jamais devenir une obligation !
Pourquoi continuer même quand les enfants savent lire ?
Votre enfant est encore petit, et même s'il sait déchiffrer, la lecture nécessite encore un effort important de sa part. Si son attention est focalisée sur la tâche de lecture, il ne profite pas de l'histoire, et n'a pas accès au monde imaginaire qu'elle pourrait lui offrir. A l'heure d'aller se coucher, il ne devrait pas être question de fournir un effort d'apprentissage, mais juste de se laisser emmener tendrement dans un monde imaginaire. Ce passage vers l'imaginaire va permettre à votre enfant d'entrer plus facilement dans un sommeil réparateur, qui lui permet d'organiser sa pensée.
Si votre enfant est plus grand, ou déjà bon lecteur, il va profiter de ce moment pour lire "en même temps" que vous, c'est-à-dire suivre du regard ce que vous lisez. Il va ainsi s'entraîner sans s'en rendre compte à comprendre ce qu'il lit au fur et à mesure, s'habituer à l'intonation, aux changements de rythmes... et ainsi construire des images mentales de ce qu'il lit et non plus de ce qu'il entend.
Progressivement il deviendra capable de lire des livres "sans images", parce qu'il sera capable de créer ses propres images dans sa tête...! Finalement c'est cela "aimer lire" : c'est être capable d'entrer dans un monde imaginaire à partir de mots écrits...
Pourtant, certains écrits s'y prêtent plus que d'autres, et peut-être que votre pré-ado, bon lecteur par ailleurs, refuse de lire le livre que la maîtresse lui impose, ou n'arrive pas à lire un livre qu'il a pourtant choisi... Il se peut qu'il ait besoin qu'on prenne le temps de lui faire encore un peu la lecture... S'asseoir tranquillement dans le canapé et lire pour lui, lentement et à voix haute quelques pages, voire même un ou plusieurs chapitres peut être nécessaire pour qu'il puisse créer dans sa tête les images qui vont lui permettre de rentrer dans cette lecture.
Certains romans traduits (pour n'en citer qu'un, je dirais évidemment "Harry Potter") comportent aussi des noms propres (prénoms, noms de famille ou de lieu...) qui sont difficiles à déchiffrer puisque restants dans la langue d'origine...
C'est pour ces raisons que pour chacun de mes "grands" enfants j'ai lu avec eux (pour eux plutôt) les premiers chapitres du premier tome d'Harry Potter. Une fois lancés, ils ont enchaîné la suite seuls et avec grand plaisir ! Je connais une maman qui a lu à son aîné les 2 premiers tomes d'une autre série, avant qu'il ose se lancer seul...
C'était très agréable de partager ces moments avec mes enfants, de les voir découvrir l'univers, les personnages...d'un livre qui allait les bercer de longs moi... Et quel plaisir ensuite de les voir plonger dans cet univers si particulier qu'offre la lecture...!
Alors oui, l'histoire du soir est importante, à plusieurs titres ! Jusqu'à quel âge ? Je dirais jusqu'à ce que vos enfants n'en aient plus besoin, qu'ils ne la réclament plus... Souvent ils vont commencer par lire un peu seuls après l'histoire, puis ils vont progressivement s'en passer et lire uniquement pour eux-même.
Comme d'habitude, pas questions de parler de normes, ni d'âge maximum... En revanche, une attention bienveillante aux besoins de chaque enfant et le plaisir de partager des moments de lecture permettront à chacun de se sentir respecté et d'oser se lancer dans cette grande aventure !
Bon partage !
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour votre avis
Je suis un peu perdue car mon fils de 7 ans (en ce1) est dans les bons lecteur de sa classe pourtant a la maison il n'a jamais envie de lire. Le soir nous lui lisons (à tour de rôle mon mari ou moi) 2 livres (en ce moment il adore les max et lili). Je m'inquiète qu'il ne prenne pas goût à la lecture en solitaire.
Merci encore pour toutes vos remarques qui m'aide à avancer dans ma réflexion et calme un peu mes inquiétudes.