jeudi 13 juillet 2017

Apprendre à se moucher.

Les enfants, petits ou grands, ont très souvent le nez encombré : un enfant peut avoir jusque 10 rhumes par an, un bébé durant la première année de vie encore plus, surtout s'il est gardé en collectivité. Ce n'est pas grave en soi, et même il paraît que ça stimule le système immunitaire ! 
En revanche, cela peut devenir problématique si on ne sait pas se moucher efficacement....

Pourquoi se moucher ?

Le fait d'avoir le nez encombré empêche l'air de passer par le nez (ça tombe sous le sens me direz-vous...). Du coup, il est nécessaire d'ouvrir la bouche et d'abaisser la langue pour pouvoir respirer. 
Si cela ne se produit que le temps d'un rhume, cela n'a aucune incidence, nous sommes d'accord ! 

Mais si la respiration buccale s'installe et devient chronique parce que le nez n'est jamais nettoyé, les conséquences peuvent être nombreuses...
  • Lorsque l'air ne passe pas par le nez, mais par la bouche, il n'est ni réchauffé ni nettoyé ; en effet, les poils du nez servent à la fois à débarrasser l'air des impuretés (pollens, poussière, pollution...) avant qu'il n'atteigne les poumons, mais aussi à le réchauffer. Ils retardent également le contact entre les virus et les différents organes, permettant ainsi au système immunitaire d'avoir le temps de réagir...
  • Pour respirer par la bouche, il est nécessaire comme je l'ai dit que la langue reste en position basse ; cette malposition de la langue et de la mandibule peut entraîner un blocage de l'articulation "temporo-maxillaire" (celle qui permet d'ouvrir et de fermer la bouche dans les différents axes). Ce blocage de l'ATM peut lui-même entraîner des difficultés de mastication et des problèmes d'articulé dentaire. En effet, si la langue ne prend pas la place qu'elle devrait occuper contre le palais, la croissance des os ne peut pas se faire correctement, les dents du haut ne s'écartent pas et le palais devient "ogival" (c'est-à-dire "pointu"), le visage s'allonge...
  • Si l'air ne passe pas par le nez, les petits vaisseaux sanguins autour du nez et sous les yeux ne sont pas irrigués, donc peu oxygénés...donnant l'illusion que l'enfant a des cernes ! Mais il ne s'agit en aucun cas de cernes de fatigue...
  • A long terme, la respiration buccale a également des répercussions sur la posture : on observe notamment que le dos se voûte, entraînant la tête vers l'avant ; le menton et les bras restent en arrière. 

Apprendre à se moucher.


S'il est nécessaire de se moucher et de nettoyer le nez régulièrement, cela n'est pas un geste instinctif pour autant... 

Il me semble important de préciser que le mouche-bébé et/ou les lavages de nez imposés sont vécus par les bébés/bambins comme une réelle agression
D'une part, le mouche-bébé aspire l'air trop fort et risque de blesser les muqueuse nasales ; d'autre part, il "aspire" justement, et va donc à l'opposé du geste d'expulser nécessaire dans l'action de "se moucher". Enfin, il représente une intrusion dans le corps de l'enfant, qui le plus souvent n'est pas d'accord. Il s'agit donc d'un geste violent et contre-productif.
Chez les tout-petits, il suffit souvent de coucher le bébé sur le côté et de faire entrer délicatement du sérum physiologique dans la narine supérieure (sans entrer dans le nez avec la pipette, et en prévenant bébé évidemment !)

Attention également, le fait de guider verbalement un enfant qui ne sait pas se moucher ne suffit pas. Inutile donc de se contenter de répéter : "ferme la bouche et souffle avec ton nez"...

Il faudra donc respecter certaine étapes, que les enfants franchissent évidemment plus ou moins vite.
  • Distinguer la bouche et le nez : demandez à votre enfant de mettre sa main sous votre nez et soufflez doucement, puis plus fort ou plus longtemps. Faites de même avec votre bouche, puis demandez-lui de deviner si vous soufflez avec votre bouche ou votre nez.
  • Ressentir : il s'agit ici de faire découvrir les odeurs, agréables ou désagréables, de jouer à les identifier, à différencier des odeurs proches... Quand vous humez ou reniflez, l'air entre plus rapidement dans le nez que quand vous vous contentez de respirer ; les sensations sont différentes et les muqueuses sont stimulées.
  •  Enfin, souffler ! D'abord par la bouche : sur la tisane trop chaude, dans un sifflet, dans une paille ou un fil de scoubidou... Par la suite sur un mouchoir en papier, sur une plume, une balle de ping-pong, du coton ou des cotillons... Ensuite seulement on peut proposer à l'enfant de souffler par le nez : sur des confettis, dans une flûte de nez, dans l'eau du bain ou avec des pailles dans les narines !...
  • Une fois que votre bambin sait souffler par le nez, il est temps d'apprendre la "technique" : comment boucher une narine pour souffler une narine après l'autre, comment placer le mouchoir et comment essuyer son nez.
Il est important de toujours faire ces petits jeux ensemble, pour jouer et rire, pour partager une découverte. Ensuite seulement viendra le temps du mouchage efficace et de l'autonomie.

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