jeudi 19 octobre 2017

A l'origine de la dyslexie ?

Un article est sorti hier dans le journal Ouest France et dans les Dernières Nouvelles d'Alsace (peut-être dans d'autres quotidiens !), au sujet de deux chercheurs Rennais qui auraient élucidé le mystère de la dyslexie !! Et depuis, je n'arrête pas de recevoir des messages des personnes de mon entourage (merci beaucoup à tous !!!) me redirigeant vers l'article, ou me demandant si c'est vrai... Mais je ne suis pas chercheuse moi 😜...et encore moins physicienne 😨 !!!

L'article des Dernières Nouvelles d'Alsace, ici... 

Je vous avoue que quand j'ai lu ces articles j'en ai eu des frissons !! Parce que pour une fois, ça colle avec ce que je pressens en vivant et en travaillant avec des personnes dyslexiques ! Je ne sais pas comment expliquer que ça me paraît logique, et ça expliquerait une bonne partie du fonctionnement si différent des personnes dyslexiques...

Pourtant, cette "tache de Maxwell" n'explique peut-être pas tout ; elle n'est peut-être qu'une des composantes de la dyslexie, qui ne touche pas seulement la lecture mais aussi une façon de fonctionner et une vision du monde très différentes.
Par ailleurs, cette idée, si logique soit-elle, demande à être vérifiée : dans l'article du quotidien Ouest France on parle d'un panel de 30 personnes dyslexiques et 30 non dyslexiques...je ne suis pas chercheuse, mais je sais que ces groupes ne sont pas suffisants pour établir ni une vérité, ni des statistiques...

A suivre donc... en espérant que cette découverte révolutionne effectivement la vie de toutes les personnes dyslexiques !!! 

Et vous ? Que vous soyiez dyslexiques ou que vous côtoyiez des personnes dyslexiques, qu'en pensez-vous ? Ca vous parle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, des questions, des commentaires ? N'hésitez pas à m'écrire ici, je ferai mon possible pour vous répondre !