Quel rôle la confiance en soi joue-t-elle dans
les apprentissages ?
Est-il possible de la « doper »,
ou au contraire de la « saper »
volontairement ?
Comment notre comportement ou notre attitude
peut-elle influencer cette confiance chez nos enfants ?
C’est ce que tend à démontrer cette courte expérience
menée dans une classe d’adolescents.
Une expérience à plus long terme avait déjà été menée
auparavant avec des enfants plus jeunes.
A la fin du premier trimestre de classe, on a observé
quels élèves avaient obtenu les meilleures notes et lesquels semblaient plus en
difficulté. On ne donne pas leurs vrais résultats aux élèves, mais on explique
aux élèves que la classe se répartit en trois groupes de niveaux
« arbitraires » : bons, moyens, mauvais.
On observe à la fin du deuxième trimestre que les
élèves, quels que soient leurs résultats au premier trimestre, obtiennent des
résultats conformes au groupe dans lequel ils ont été placés de façons
arbitraire …
Parents, enseignant, éducateurs…. gardons ces
expériences en tête et essayons de les utiliser au service des enfants !
La réussite, ça s’apprend !
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