vendredi 10 juillet 2015

La réussite, ça s'apprend !



Quel rôle la confiance en soi joue-t-elle dans les apprentissages ?
Est-il possible de la « doper »,
ou au contraire de la « saper » volontairement ?
Comment notre comportement ou notre attitude peut-elle influencer cette confiance chez nos enfants ?

C’est ce que tend à démontrer cette courte expérience menée dans une classe d’adolescents.






Une expérience à plus long terme avait déjà été menée auparavant avec des enfants plus jeunes.
A la fin du premier trimestre de classe, on a observé quels élèves avaient obtenu les meilleures notes et lesquels semblaient plus en difficulté. On ne donne pas leurs vrais résultats aux élèves, mais on explique aux élèves que la classe se répartit en trois groupes de niveaux « arbitraires » : bons, moyens, mauvais.

On observe à la fin du deuxième trimestre que les élèves, quels que soient leurs résultats au premier trimestre, obtiennent des résultats conformes au groupe dans lequel ils ont été placés de façons arbitraire …

Parents, enseignant, éducateurs…. gardons ces expériences en tête et essayons de les utiliser au service des enfants !

La réussite, ça s’apprend !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, des questions, des commentaires ? N'hésitez pas à m'écrire ici, je ferai mon possible pour vous répondre !