Apprendre à écrire, c’est apprendre à former les lettres pour laisser une trace sur le papier. Les enfants commencent très tôt (TROP tôt, mais c’est un autre sujet, que je développerai certainement plus tard…) à écrire, souvent dès la maternelle.
Pour que cet apprentissage
se fasse dans les meilleures conditions, pour que les enfants ne prennent pas
de mauvaises habitudes, pour que l’activité d’écriture ne devienne pas
douloureuse… il est nécessaire de s’occuper des différents éléments qui participent
au geste graphique. Je veux dire par là qu’il ne suffit pas de proposer un
crayon à l’enfant et de lui demander de recopier une lettre…
Les trois éléments
principaux nécessaires à étudier sont : la posture, l’outil scripteur, et le
support utilisé.
__________________________________________________________________________
La posture.
La posture est la position
que l’enfant adopte lorsqu’il écrit. Pour que cette position soit la plus
favorable possible, et que le geste d’écriture n’induise pas de tension
musculaire parasite, il faudrait dans l’idéal pouvoir observer un angle droit
au niveau des coudes, des genoux (donc des hanches) et des chevilles.
Pour cela, il faut penser à vérifier la hauteur du
plan de travail, l’abaisser si nécessaire, ou remonter l’assise (ou
inversement).
Pour remonter les genoux, on
peut proposer un tabouret, ou une caisse afin de ne pas laisser les pieds
« ballants ». Ceci est d’ailleurs valable aussi pour le temps des
repas. Certains enfants ne peuvent s’empêcher de « gigoter » parce
que leurs pieds ne reposent sur rien…
Pour les enfants qui ont
besoin de bouger malgré ces aménagements, il existe maintenant des sortes de planches mouvantes, qui répondent à
ces besoins spécifiques en respectant le besoin de calme dans le contexte
classe.
Du coup… il devient
difficile d’imaginer une école dans laquelle tous les bureaux seraient à la
même taille, du CP au CM2, alors que même au sein d’une même classe il y a
parfois des enfants très grands ou très petits… Certaines écoles, en
renouvelant leur matériel, font le choix d’acheter des bureaux réglables
en hauteur (oui oui, ça existe !) Mais il reste alors le problème des chaises
qui, elles, sont toute à la même hauteur…
La posture inclut également
la tenue de l’outil scripteur. Pour écrire correctement ET sans douleur, le
stylo (appelons-le ainsi, même s’il n’est pas forcément facile de le choisir)
doit être tenu :
- entre la pulpe du pouce et la dernière phalange du majeur.
- l’index est posé sur le stylo.
- la main, le stylo ET le bras doivent être alignés.
Et ceci est valable pour les
droitiers comme pour les gauchers…. !
Le choix de l’outil
scripteur.
Pas facile de choisir quel
outil est le plus adapté à chaque enfant…
Il existe des stylos
« recommandés par les enseignants » (pas forcément par d’autres
professionnels d’ailleurs…).
Evidemment, en tant que
parents, vous n’avez pas forcément le choix… Si la maîtresse a demandé un stylo
à plume, ou un stylo bille… vous vous sentez « obligés » de respecter
son choix.
Pourtant, tous les enfants
ne devraient pas être obligés d’écrire avec le même outil… Certains se
sentiront plus à l’aise avec une pointe épaisse, d’autres avec une pointe fine.
Certains préféreront un outil qui « glisse », d’autres un outil qui
« accroche »… Certains enfants préféreront une trace qui contraste
avec la feuille (encre ou crayon foncé), d’autres une trace plus légère (encre
bleue ou crayon fin)… Une chose est sûre, comme je l’ai expliqué ici, avant le CE2, il est toujours
judicieux de préférer un crayon à papier ou un critérium…
Le support utilisé.
Pour faciliter
l’apprentissage du geste graphique et limiter la fatigue oculaire, il faut
proposer un lignage le plus contrasté possible.
Les très jeunes enfants
(maternelle) ne devraient avoir comme seule contrainte d’écrire entre deux
lignes épaisses.
Par la suite, il est
important de choisir des feuilles ou des cahiers dans lesquelles les grosses
lignes sont très différentes des petites. Voyez la différence entre ceci
et ceci...
Par ailleurs, plus les
enfants sont jeunes et plus les bureaux sont petits, plus il est difficile de
manipuler de grandes feuilles ou de grands cahiers… Préférons donc les petits
cahiers pour nos petits enfants…
Enfin, qu’il soit droitier
ou gaucher, pour bien écrire votre enfant doit pouvoir (ou à défaut s’installer
de manière à…) incliner son support pour garder la main dans l’axe du bras.
__________________________________________________________________________




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un avis, des questions, des commentaires ? N'hésitez pas à m'écrire ici, je ferai mon possible pour vous répondre !