vendredi 18 septembre 2015

Déglutition archaïque : quels jeux ou activités proposer ?



Le médecin vous a alerté, ou vous avez constaté que votre enfant présente une déglutition de type archaïque… que faire ? 

Si on vous a demandé de faire un bilan orthophonique, il faut commencer par là… 

Mais vous aussi pouvez aider votre enfant à aller vers une déglutition volontaire. Vous pouvez aussi, au quotidien, entraîner les fonctions masticatoires, puisque nous avons vu qu’elles jouent un rôle important dans la déglutition.



En premier lieu, il sera important d’affiner le travail des muscles du visage (joues, lèvres, langue…). On peut commencer par des jeux, qui peuvent être aussi amusant pour les adultes que pour les enfants.

 ___________________________________________________________________________

On peut par exemple :

  • jouer à faire des grimaces. Tout le monde connaît des grimaces affreuses, et parfois on interdit même à ses enfants de faire des grimaces… Et pourtant, c’est tellement important et aussi tellement drôle !!! Je ne compte plus les parties de « grimace la plus affreuse » que j’ai fait à la caisse des supermarchés pour faire patienter mes enfants… 

Si vous êtes à court d’idées, il existe des petits jeux comme celui-ci où chacun doit imiter une grimace dessinée ou photographiée, celui-ci ou encore celui-là

  • proposer un massage des joues, des lèvres. Caresser, tapoter…
  • faire des bulles de savon, gonfler des ballons de baudruche, souffler dans une paille….
  • proposer des objets à mastiquer, comme celui-ci ou celui-ci, plus « dur ».

 Il en existe d’ailleurs une multitude, et même maintenant des colliers ou des bracelets à mastiquer...
  ___________________________________________________________________________

En parallèle de ces petits jeux, il sera nécessaire de réorienter l’alimentation. En effet, certains aliments, trop mous ou presque liquides, empêchent les fonctions masticatoires de s’entraîner…

Alors que proposer et/ou comment changer progressivement l’alimentation de vos enfants ?
J’essaierai prochainement de faire une liste plus ou moins exhaustive des ajustements alimentaires à proposer à votre enfant pour lui permettre de faire fonctionner ses mâchoires de façon plus efficace.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, des questions, des commentaires ? N'hésitez pas à m'écrire ici, je ferai mon possible pour vous répondre !