mardi 8 septembre 2015

Déglutition archaïque, qu'est ce que c'est ? Pourquoi rééduquer ?



Déglutition, mastication et malposition des dents.

De plus en plus souvent, des enfants sont orientés vers les orthophonistes pour régler un problème de déglutition. Déglutir, c’est avaler.

L’orthodontiste a dit : « il place mal sa langue, allez voir l’orthophoniste »…

C’est vrai, quand ces enfants avalent (la nourriture, leur salive), ils placent leur langue trop en avant, elle prend appui sur les incisives, en haut et/ou en bas. Au moment d’avaler, elle est projetée vers l’avant et il faut alors contracter les lèvres, le menton et les joues très fort pour éviter qu’elle ne sorte…

En fait, cette façon d’avaler est souvent une habitude qui n’a pas été perdue… Les bébés n’ont pas de dents, n’ont pas besoin de mastiquer. A la naissance, parmi tous les réflexes primitifs du nouveau-né, le réflexe de succion leur permet d’avaler le lait qu’on leur donne à téter (au sein ou au biberon).

Pour cela, ils contractent les joues, projettent la mandibule vers l’avant, et leur langue fait un mouvement de va-et-vient entre les lèvres.

Certains enfants conservent ce type de déglutition, qui n’est malheureusement pas compatible avec une dentition et une alimentation solide…


Quelles peuvent être les conséquences de cette habitude ?

La persistance de la déglutition archaïque empêche l’articulation de la mandibule de bouger dans toutes les directions (elle n’est mobilisée que d’avant en arrière).

Ceci empêche les muscles des lèvres, des joues, de la langue de travailler ensemble et de façon harmonieuse.

Ces deux composantes entraînent des fonctions masticatoires inefficaces, ce qui peut entraîner une malposition des dents, qui peut à son tour entraîner une digestion difficile et éventuellement même un surpoids…

Voilà pourquoi, en dehors de toute considération esthétique, il paraît important de rééduquer la déglutition ET les fonctions masticatoires quand l’orthodontiste constate une déglutition de type archaïque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, des questions, des commentaires ? N'hésitez pas à m'écrire ici, je ferai mon possible pour vous répondre !