Dans communication gestuelle il y a "communication". La communication c'est comprendre, se faire comprendre et entrer en relation avec autrui.
Dans la communication gestuelle, le geste devient alors un outil ludique, bienveillant et multidimensionnel qui permet d'entrer en communication.
Il ne s'agit donc pas d'une méthode, il ne s'agit surtout pas d'enseigner la LSF (Langue de Signes Française) à vos enfants : la LSF est une langue à part entière qui fonctionne avec un vocabulaire spécifique, mais aussi une syntaxe précise et complexe. Votre enfant n'étant pas sourd, il n'y a aucune nécessité ni utilité à le faire entrer dans une autre langue que sa langue maternelle...
Comment s'installe le langage ?
Vous parlez à vos enfants, depuis qu'ils sont bébés... vous commentez ce que vous faites ou ce que vous allez faire, vous racontez la journée à papa... Les mêmes mots sont répétés dans le même contexte plusieurs fois par jour ("on va aller changer ta couche, tu viens changer la couche avec maman" ou "je vois que tu es fatigué, on va aller se coucher"...) Votre enfant devient progressivement capable de "découper" le flot de paroles qu'il entend et de repérer certains mots qu'il connaît.
Il va ensuite chercher à vous imiter et aura envie de les utiliser à son tour... Mais la répétition sera parfois laborieuse, parce qu'elle nécessite la maturation de muscles très fins (tous les muscles du visage et de la bouche) et la maîtrise de la respiration.
Pourquoi ajouter des signes ? Quel est l'intérêt ?
Ajouter des signes permet l'accès aux mêmes étapes, mais permet à votre enfant de s'exprimer plus tôt.
Dans nos relations avec autrui, depuis la toute petite enfance,on communique d'abord avec notre corps : le bébé pleure quand il a faim et s'enfouit dans les bras de sa maman, se tortille quand il a mal au ventre, bouge les bras et les jambes quand il essaie d'interpeler quelqu'un...
D'ailleurs, plus de la moitié de nos messages (53%) passent par la communication visuelle (position du corps, attitude, mimiques...), contre 38% de communication vocale (intonation et son de la voix) et seulement 7% de communication verbale !!!
Votre tout-petit est fasciné de vous voir bouger, et les mouvements de vos mains ou de votre corps sont également mieux perçus que ceux, plus fins, de votre bouche. Alors, spontanément, vous utilisez beaucoup de gestes : bravo, au-revoir, bisou, non, chut, caché/coucou... Ces gestes sont compris et "répétés" très tôt (vers 8-9 mois), bien avant le langage verbal.
En effet, le langage verbal nécessite la maîtrise de la respiration et des muscles de la bouche, des lèvres, de la langue. Cette maîtrise doit être très fine et précise pour que le langage verbal puisse apparaître ; cela prend donc beaucoup plus de temps que de pouvoir reproduire un geste de la main.
Pourquoi ne pas en profiter pour permettre à vos enfants de communiquer gestuellement ce qu'ils ne peuvent pas encore vous dire avec des mots...?
Comment ?
Il s'agit de découvrir des gestes empruntés à la LSF, qui vont illustrer la séquence la plus importante de ce que vous voulez dire, c'est-à-dire la partie la plus porteuse de sens pour l'enfant (les noms et les verbes le plus souvent).
Il faudra veiller à toujours associer le mot au geste, tant que le langage verbal n'est pas installé... (Par la suite, les gestes peuvent ponctuellement servir de "code" discret entre parents et enfants...)
Par exemple :
Tu veux manger ? Tu veux de l'eau ? Tu as mal ? C'est fini ? C'est interdit ! Oh, un chat ! Où est papa ? On va changer la couche. Tu es fatigué, tu veux aller dormir ? Tu as eu peur ! Attention, c'est très chaud ! On va se promener !...
Ainsi, vous offrez un outil à votre enfant qui vous permettra de communiquer plus efficacement et plus tendrement en attendant que le langage verbal s'installe.
A son rythme, votre enfant va babiller et chercher à imiter à la fois vos production vocales (les mots) et les gestes que vous y avez associés.
Quand votre enfant reproduit un geste pour communiquer, il est nécessaire de répéter systématiquement le mot verbal, ce qui permet de renforcer le feed-back qui est nécessaire à l'acquisition du langage.
Par exemple : quand un petit fait le geste "gâteau", l'adulte va lui dire en réponse "tu veux un gâteau ? D'accord, je vais t'en donner un" et ne pas se contenter d'ouvrir le placard et de lui tendre un gâteau....
Quels sont les avantages ? Qu'est-ce que ce type de communication apporte en plus ?
Les signes nous invitent à prendre le temps de se poser, à regarder vraiment nos enfants,à nous mettre à leur hauteur, à ralentir le rythme (de notre parole, mais aussi de nos activités), à baisser le ton...
Profitez-en pour observer votre enfant, pour découvrir ce qu'il aime, ce qui l'inquiète... Vous tisserez ensemble des liens plus forts, vous lui permettrez de renforcer son attention au monde et de se mettre à l'écoute de lui-même.
Avec les signes, votre enfant aura la possibilité d'exprimer :
- ses
besoins : dormir, manger, pipi, fini, aide-moi...
- ses
émotions : triste, content, en colère, je veux un câlin, je t'aime...
- ses
sensations : j'ai chaud, j'ai mal...
- la
politesse, outil nécessaire à la relation "sociale" : s'il-te-plaît,
merci, bonjour, pardon, ça va ?....
Le geste permet aussi parfois à l'enfant de différencier deux mots proches à l'oral au début de l'apprentissage. Par exemple, "caché-cassé" sont deux mots qui sont souvent prononcés de façon identique par les tout-petits. En associant le geste correspondant, vous pouvez demander à l'enfant de préciser si c'est caché ou cassé... Votre enfant va alors simplement vous répondre en utilisant le geste, et ainsi se faire comprendre sans énervement...
Un enfant qui se sent compris rencontre moins de frustrations, puisqu'il est capable d'exprimer ce qu'il désire, ce qui lui déplaît... On évite donc donc un grand nombre de colères, fréquentes à l'âge où les enfants n'ont pas encore les mots pour "dire" ce qui les fâche...
Par ailleurs, se sentir compris et entendu favorise l'estime de soi et renforce donc la confiance... "je suis capable de me faire comprendre !"
Utiliser la communication gestuelle est donc un outil qui
s'inscrit dans une démarche de parentalité positive et non-violente, une
aventure pour accompagner respectueusement vos enfants dans la découverte du
langage.
Amusez-vous bien !!!


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un avis, des questions, des commentaires ? N'hésitez pas à m'écrire ici, je ferai mon possible pour vous répondre !