Parce qu'on peut se sentir différent, mais aussi parce qu'on peut se sentir inquiet, intrigué ou en colère face à un camarade ou un voisin différent... Pour apprivoiser ces sentiments et éviter qu'ils ne se transforment en peur, pour refuser l'indifférence, je vous propose ces 6 albums qui permettent d'ouvrir le dialogue avec nos enfants, de susciter avec humour et tendresse le désir d'aller vers les autres avec empathie et bienveillance.
J'en ai déjà parlé ici...
"On peut avoir un papa différent"..."On peut dire non quand on se sent en danger..."On peut avoir un ami invisible"..."On peut se sentir en colère"..."On peut manger des pâtes au gruyère en prenant son bain"...
La vraie vie, présentée avec beaucoup d'humour et de tendresse... Ici, on adore !
"Elmer"
"Elmer était différent. Elmer était bariolé. Elmer n'était pas de la couleur des éléphants..." Un jour, Elmer en a assez d'être différent, de faire rire les autres. Alors il fait en sorte de ressembler aux autres éléphants...mais il se rend très vite compte que ça le rend encore plus malheureux !
Un livre qui rappelle combien c'est important de se respecter et de s'accepter tel qu'on est...
"Pezzettino"
Pezzetino est si petit qu'il est persuadé qu'il ne peut que être un morceau de quelqu'un d'autre... Ses amis ne comprennent pas très bien ce qu'il ressent, mais une expérience va lui faire prendre conscience qu'il est à la fois pareil et différent de chacun de ses amis... Il est LUI !
"La fée sans ailes"
Une fée sans ailes ça n'existe pas ! A force d'entendre ça, Lila finit par se demander si elle est bien une fée... Avec poésie et tendresse, Aline de Pétigny nous parle de différence et de confiance en soi.
"La souris qui vit plus loin que le bout de son nez"
Ici, une petite souris découvre que dépasser ses préjugés et sa peur de la différence peut nous faire découvrir de nouveaux horizons et nous montrer le chemin du bonheur.
De la couleur, de la poésie, et encore de l'humour !
Amusez-vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un avis, des questions, des commentaires ? N'hésitez pas à m'écrire ici, je ferai mon possible pour vous répondre !