Cela fait longtemps que j'ai rayé de mon vocabulaire le mot "bêtise"... Je n'aime pas ce mot...pour moi il fait trop référence à quelque chose ou quelqu'un de "bête" dans le sens idiot... Or je suis convaincue que les enfants ne font pas de bêtises : ils font des expériences de vie !
Les enfants sont portés par un élan de curiosité permanent, ils cherchent à comprendre le monde dans lequel ils vivent, ils expérimentent à leur manière les lois de la physique...
Si notre regard d'adulte reste bienveillant, chacune de ces expériences peut se transformer en situation d'apprentissage.
Par exemple : un verre posé trop près du bord de la table est tombé et s'est cassé. Voilà une occasion d'apprendre que le verre c'est fragile, et que si ça tombe ça casse. Cela permet aussi de constater que les objets risquent plus de tomber s'il sont posés très du bord...
Si un enfant est grondé, réprimandé ou même puni dans cette situation, son cerveau se met en off et il ne peut analyser la situation de façon logique.
En revanche, si on prend le temps de dire "oh zut, le verre est cassé...C'est fragile le verre ; tu vois, quand ça tombe, ça casse...Peut-être qu'il était posé trop près du bord de la table ?"... l'enfant a accès à son "cerveau d'en haut" et peut stocker cette situation dans sa mémoire interne de façon à y avoir à nouveau accès le jour où vous direz "regarde, je pose ton verre un peu plus loin pour qu'il ne tombe pas par terre".
Il y a de fortes chances pour qu'il réponde alors "oui, comme ça il ne sera pas cassé..." !
Ma mission.
Lorsqu'ils font des expériences ou des découvertes, les enfants se sentent investis d'une mission ! Ce qu'ils font est important ! Important à leurs yeux, mais aussi important pour eux, pour leur développement, leurs apprentissages présents et futurs...
On ne peut pas toujours les faire changer de mission, mais on peut en revanche leur proposer d'autres manières de la mettre en oeuvre...
Votre enfant saute dans les flaques et son pantalon est mouillé...ce n'est pas agréable et c'est souvent un peu froid...mais ça ne rend pas malade ! S'il est mécontent et "râle"...c'est l'occasion de lui montrer que vous entendez son malaise même si vous ne pouvez rien faire de concret dans l'immédiat : "je vois que ça te fâche d'être mouillé...c'est vrai que ça ne doit pas être agréable...On va se changer dès qu'on sera rentrés, et te réchauffer."
La mission n'a pas changé, mais les conséquences seront stockées dans la mémoire interne...
Une autre fois, vous pourrez lui dire : "la dernière fois, quand tu as sauté dans la flaque tu étais tout mouillé, tu te souviens ? Tu as détesté ça... Est-ce que tu es certain que tu veux essayer à nouveau ?"
Votre enfant a coupé les cheveux de sa poupée (ou de son frère...oui oui, ça arrive...!) ? Il a certainement besoin de faire l'expérience du découpage : c'est sa mission ! Une paire de ciseaux adaptés, une grande bassine et des feuilles de brouillon... Votre enfant se sentira entendu dans son besoin ET il assouvira cette pulsion qui le pousse vers un apprentissage !
Votre enfant a renversé le contenu du flacon de shampoing par terre et joue avec ? C'est doux, ça glisse... Il a peut-être besoin de malaxer, de patouiller... C'est sa mission ! Pourquoi ne pas lui proposer de la pâte à patouille, de la pâte à modeler ou de la peinture à doigts ?
Votre enfant fait des bulles dans son verre en soufflant dans sa paille ? Il a besoin de mobiliser les muscles de ses lèvres et de ses joues, de coordonner sa respiration... C'est sa mission ! Pourquoi ne pas lui proposer de faire la même chose, mais dans un bain de mousse ? Ou de faire des bulles de savon ? Ou de souffler sur une plume ou sur une boule de coton ?
L'imagination des enfants n'ayant aucune limite, la liste d'exemples pourrait être trèèèès longue...
Mais l'état d'esprit qui nous pousse à changer de regard et à penser "expérience" au lieu de penser "bêtise" permet d'adapter notre réponse de manière positive, bienveillante et... infinie !
Et vous ? Vos enfants font sûrement des expériences fascinantes... Vous nous racontez ?...
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