jeudi 16 juin 2016

Diversification alimentaire Menée par l'Enfant (DME).

La DME c'est quoi ?

Il s'agit d'une autre manière de penser la diversification alimentaire. 
L'idée principale est de ne pas donner de purées ou de compotes, mais d'introduire dès le début de la diversification des aliments solides : entiers, en morceaux ou sous forme de bâtonnets, crus ou cuits.
Par ailleurs, ce choix permet à l'enfant une plus grande autonomie, puisqu'il va manger seul (le plus souvent avec les mains au début) et qu'il aura la liberté de choisir ce qu'il veut manger (en fonction de ce qui est proposé dans son assiette) et en quelle quantité. 


Quand commencer ?

On ne devrait jamais commencer la diversification alimentaire avant que bébé soit prêt physiologiquement, c'est-à-dire qu'il soit capable de tenir son dos bien droit quand il est assis sur des genoux. En effet, les muscles oro-faciaux qui entrent en jeu dans la mastication et la déglutition "adulte" ne peuvent s'entraîner et devenir efficaces que dans une position assise correcte avec un tonus de base maîtrisé.
Par ailleurs, bébé doit bien évidemment être capable d'attraper un objet volontairement, puisqu'il s'agit de le laisser libre de choisir, et libre de goûter ou non.

Bébé doit également être prêt "dans sa tête", c'est-à-dire qu'il doit manifester l'envie, le désir de manger ou tout au moins de goûter ce qu'il y a dans votre assiette. Cela fait quelques temps déjà qu'il attrape des jouets et les porte à la bouche pour découvrir leur forme, leur texture... Il est parfois sur vos genoux pendant le repas, et observe ce que vous faites sans en perdre une miette ! Les enfants étant les champions toutes catégories de l'imitation, bébé aura spontanément envie de vous imiter et va tôt ou tard tenter d'attraper ce qu'il y a dans votre assiette... C'est le moment !

 
Comment commencer ?


  • Pour commencer, vous pouvez prévoir de vous munir d'un vieux drap ou d'un ancien rideau de douche à placer sous la chaise... La diversification est avant tout une exploration sensorielle. Et exploration ne rime pas avec propreté...
  • Votre enfant doit être assis sur les genoux, bien vertical, ou dans une chaise haute non inclinée s'il se met assis seul.
Le réflexe de régurgitation présent chez tous les bébés empêchera les morceaux trop gros d'être propulsés vers la gorge ; si bébé est bien vertical ils seront "crachés" vers l'avant.

Attention ! Les bébés qui ont commencé une diversification classiquement recommandée ont pris l'habitude de propulser le bolus directement vers l'arrière-gorge sans aucune intervention de la langue ou des dents. Le réflexe de régurgitation est alors amoindri, voire dans certains cas aboli. Il faudra donc être plus vigilant !
  • Proposez à bébé des morceaux de la taille de son poing pour qu'il puisse le tenir correctement.
Essayez de lui proposer les mêmes aliments que le reste de la famille, mais ne l'incitez pas, ne le forcez pas. Certains jours, sa curiosité le poussera à goûter de nouveaux aliments et d'autres jours il préférera retrouver des sensations connues. Le fait que les aliments ne soient pas mixés ni mélangés de les différencier, de reconnaître le goût de chacun et de choisir selon son envie.
Cuit ou cru ? Les deux... certains enfants préfèrent l'un ou l'autre, mais pour savoir ce qu'on aime il faut avoir goûté... Deux de mes enfants préféraient les légumes cuits au début (avec une préférence pour la courgette et le brocoli !), et les deux autres ont commencé en râpant l'un une carotte et l'autre une pomme avec les incisives centrales...!!!
  • Prenez votre temps, profitez du repas pour partager sans vous inquiéter de savoir que mange bébé et en quelle quantité. Les enfants ont parfois besoin de regarder, renifler, écraser, lécher, émietter, croquer, recracher...les aliments avant de les goûter...


Quels avantages ?

La DME permet de partager des repas en famille, de se poser tous ensemble.

Elle développe également la curiosité alimentaire. Je ne parle pas seulement de l'éveil gustatif, mais de l'éveil sensoriel dans toute sa globalité : goûter un aliment c'est découvrir sa couleur, son odeur, explorer sa texture (écraser, émietter, aplatir...) et son craquant...et enfin le goûter.

La DME entraîne les capacités de préhension, la motricité fine et la coordination oeil/main.

Enfin, elle est un tremplin extraordinaire vers l'autonomie et la conscience de ses propres besoins. Et qui dit conscience des besoins dit respect des besoins. Bébé apprend à se faire confiance, à manger lentement, à mastiquer et à manger la quantité qui lui convient. 


Dans la continuité de l'allaitement à la demande, la DME est donc avant tout une histoire de confiance et de plaisir partagé ! 
Apprendre à faire confiance à bébé, lâcher prise et "l'aider à faire seul"...  

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