vendredi 17 juin 2016

"C'est interdit".

Dernièrement, plusieurs personnes m'ont demandé comment signifier à un enfant que quelque chose est interdit en communication gestuelle. En fait, je me rends compte qu'on trouve assez peu de ressources en ce qui concerne la pose de limites (c'est interdit, c'est dangereux...). 

Pourtant, même dans ce domaine, la communication gestuelle peut être une grande aide ! Elle nécessite de s'approcher de l'enfant et de se mettre à sa hauteur, ce qui permet de parler plus bas (ne pas crier donc...!), plus lentement. Cela permet également à l'enfant de percevoir la même information de deux manières différentes : ainsi, on accède à la fois au canal visuel et au canal auditif. Le bambin devra arrêter son geste pour vous regarder et sera ainsi nécessairement plus attentif à ce que vous dites et à vos explications éventuelles.

Je vous propose donc le dessin que j'ai fait du signe "interdit", en espérant que ça puisse vous être utile...
Si vous avez des questions ou que vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

La pointe de l'index droit vient "frapper" la pointe de l'index gauche. L'expression du visage est désapprobative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, des questions, des commentaires ? N'hésitez pas à m'écrire ici, je ferai mon possible pour vous répondre !