jeudi 10 novembre 2016

Chaise haute et réhausseur.

Je ne sais pas vous, mais je trouve que c'est de plus en plus difficile de s'y retrouver dans tous les objets de puériculture qu'on nous propose, et qu'on voudrait nous faire acheter à tout prix en vantant les qualités, l'ergonomie...du-dit objet !
La dernière fois que je suis entrée dans un magasin de puériculture, j'ai été frappée par la profusion de chaises hautes : une quantité impressionnante de modèles, qui se ressemblaient tous plus ou moins, mais aucun ne correspondait à mes critères pour ce type d'achat ! Mais alors, que proposer à un enfant pour lui permettre de s'asseoir à table quand le moment est venu de participer aux repas familiaux, quelle chaise acheter pour respecter à la fois la nécessité de sécurité et le besoin d'autonomie des bambins ?

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler de mon expérience personnelle...
Nos enfants ont d'abord découvert les repas sur mes genoux... D'abord allongés dans mes bras ou en écharpe de portage, puis assis quand leur tonus musculaire a été suffisant, puis cherchant à goûter ce qu'il y avait dans mon assiette... 
Dans ces conditions, les chaises hautes inclinables n'étaient même pas une éventualité : le fait même qu'elles soient inclinables me semble dangereux, puisque les enfants dans cette position semi-inclinée ne peuvent pas "recracher" un éventuel trop gros morceau...

Pour l'aîné, on nous a donc offert une chaise haute toute simple, en bois ("à l'ancienne" !). elle a fait l'affaire, jusqu'à ce qu'il décide d'essayer de descendre ou de grimper dedans tout seul... 
Constatant son besoin d'autonomie, je l'ai repris sur mes genoux le temps du repas en attendant de trouver une autre solution : ainsi il pouvait descendre et remonter sans danger. Quand il ne mangeait pas avec nous (nos repas ou ses repas étant parfois décalés pour des raisons diverses), je lui proposais de manger assis sur une chaise à sa taille avec une table à sa taille.
Puis j'ai découvert les chaises de ce type... 



Elles répondaient à la fois à mon besoin de sécurité et à son besoin d'autonomie : il pouvait être à table avec nous, mais en repoussant la chaise il pouvait en descendre quand il voulait sans danger. Par ailleurs, elles étaient réglables, ce qui nous a permis de l'utiliser très longtemps ! 
J'en ai d'ailleurs également une au cabinet, ce qui permet aux enfants plus jeunes d'être installés dans une position correcte (coudes, hanches et genoux à angle droit), et de n'avoir pas les pieds ballants.
Pourtant il nous arrivait de ne pas manger à la maison : en vacances, en week-end chez papi et mamie, au restaurant...
Je ne pouvais pas emmener ces grosses chaises... Mais mes enfants ayant l'habitude de monter et descendre seuls se sentaient "emprisonnés" dans une chaise haute "classique", et ne se sont jamais sentis en sécurité perchés sur trois coussins brinqueballants...
Je ne voulais pas non plus d'un réhausseur : même attaché à la chaise, ça ne me paraissait pas idéal... et puis on ne peut pas les attacher sur tous les types de chaises...
La seule solution envisageable était de manger sur mes genoux... jusqu'à ce que je tombe par hasard très récemment sur un réhausseur qui sur-élève...la chaise !
Voilà à quoi ça ressemble :


Ca s'adapte à toutes les chaises que j'ai rencontrées jusqu'à maintenant, et une fois plié, ça prend vraiment très peu de place... C'est une idée tellement géniale que je ne comprend pas pourquoi ça n'a pas été "inventé" plus tôt... 

Si je devais faire une liste de matériel de puériculture "positif" (un jour peut-être...), je pense que ce réhausseur y figurerait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, des questions, des commentaires ? N'hésitez pas à m'écrire ici, je ferai mon possible pour vous répondre !