mercredi 14 septembre 2016

Exigence et encouragements.

Pour compléter ce dont je vous parlais ici, je vous propose un petit tableau qui permet de repérer, en fonction de notre attitude, quelle est la nature de nos décisions éducatives et de nous guider éventuellement dans nos choix ou d'ajuster nos réponses et nos réactions.

Ce schéma est tiré d'un livre de Angela Duckworth - "Grit : the Power of Passion and Perseverance" (en anglais, non traduit en français à l'heure actuelle).



On voit bien ici que la bienveillance est un juste dosage d'encouragements ET d'exigence... Rien à voir, donc, avec le laxisme qui suppose une attitude permissive ; encore moins avec l'autoritarisme ou la négligence !!!

Qu'est-ce qu'une attitude exigeante ?

Il ne s'agit pas ici d'intransigeance, mais plutôt de rigueur et de cohérence.

On peut énoncer des règles claires et non négociables : on ne frappe pas, on respecte les autres... 
Pour autant, on peut être à l'écoute des émotions et comprendre que Arthur peut se sentir en colère parce que Léa a cassé sa tour de kaplas...

On peut également se montrer exigeant sur le respect de certaines règles négociables. En fait, il ne s'agit pas de laisser les enfants négocier ces règles ; mais de tenir compte des besoins de l'enfant pour admettre parfois des exceptions aux règles.
Par exemple, on se brosse les dents avant d'aller se coucher. Mais si mon enfant s'endort dans la voiture en rentrant d'un dîner chez papi et mamie, je ne vais pas le veiller pour qu'il respecte cette règle... Ce n'est pas la même chose que si mon enfant ne se lave les dents qu'une fois de temps en temps, parce que je ne pense pas à lui rappeler par exemple...
De la même manière, la règle chez nous est qu'on n'allume pas la télévision le matin. Mais si mon enfant est fiévreux, blotti dans le canapé et vraiment pas en forme il est possible que je lui propose de regarder son dessin animé préféré... Si cela reste lié à des circonstances exceptionnelles et que je ne lui propose pas à chaque fois que ça m'arrange ou qu'il s'ennuie, mon attitude peut être considéré comme cohérente.
 
Qu'est-ce qu'une attitude encourageante ?

Une attitude encourageante consiste à connaître les compétences de nos enfants, et à croire dans leur capacité à surmonter certaines difficultés.

Cela suppose de ne pas tout faire à leur place, ni de les laisser s'épuiser à résoudre seul des défis trop loin de leur zone proximale de développement.

Cette attitude est le fondement même de la pensée de Maria Montessori : "aide-moi à faire seul"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, des questions, des commentaires ? N'hésitez pas à m'écrire ici, je ferai mon possible pour vous répondre !