mercredi 11 janvier 2017

Le réflexe Tonique du Labyrinthe.

Le Réflexe Tonique du Labyrinthe apparaît très tôt dans la vie intra-utérine.  Il se manifeste de deux manières différentes : vers l'avant et vers l'arrière. 
L'inhibition du réflexe vers l'avant se situe normalement vers  4 mois après la naissance. L'inhibition du mouvement vers l'arrière est un processus beaucoup plus long, qui se termine en principe aux alentours de 3 ans.

Ce réflexe se déclenche en réponse au déplacement de la tête en avant ou en arrière par rapport à l'axe du corps.
Si la tête va vers l'avant, le bébé s'enroule sur lui-même en position foetale. C'est la position dans laquelle il se trouve le plus souvent in-utero. 


Durant la vie intra-utérine, ainsi que pendant les premiers mois après la naissance, ce réflexe agit comme un stimulant du système vestibulaire. Le système vestibulaire est l'ensemble des structures de l'oreille interne qui permettent le développement de l'équilibre et de la proprioception (savoir les yeux fermés dans quelle position je suis, et comment adapter mon tonus pour changer de position en fonction de mon environnement). 
Il doit être opérationnel au moment de la naissance, pour renseigner le bébé sur sa position et lui permettre de se retourner afin de s'engager dans le bassin maternel. 


Le réflexe tonique du labyrinthe vers l'arrière est normalement nécessaire à la naissance eutocique : après avoir progressé dans la filière vaginale en position foetale, le bébé doit prendre cette position afin de sortir du ventre de sa mère.


L'action conjuguée de ces deux réflexes contribue donc de façon déterminante à la naissance. Si bébé naît par le siège, par césarienne, ou doit être aidé par des instruments pour naître, la maturation du réflexe du labyrinthe risque d'être incomplète.

Après la naissance, le réflexe continue d'être activé par les bercements, le portage, les changements de position, les massages... Les bercements, le portage et les massages participent à la stimulation du système vestibulaire et sont donc absolument nécessaires au développement postural des enfants. Ils sont le point de départ de toutes les étapes du développement moteur durant la première année de vie : se retourner, ramper, marcher à 4 pattes, s'asseoir, se mettre debout, puis marcher.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, des questions, des commentaires ? N'hésitez pas à m'écrire ici, je ferai mon possible pour vous répondre !