Pourquoi certains enfants (ou adultes) ne supportent pas qu'on examine leur bouche avec un abaisse-langue, ou manquent de mordre le dentiste qui veut simplement soigner leurs dents ? Pourquoi certaines personnes ont un réflexe nauséeux très prononcé, ou ne peuvent avaler certaines textures d'aliments ?
En fait, la bouche dans son ensemble est la zone sensorielle la plus développée au moment de la naissance. En effet, pendant la vie intra-utérine et après la naissance, la muqueuse buccale est entièrement tapissée par les bourgeons du goût. Quand les bébés avalent le liquide amniotique ou mettent les objets dans la bouche, c'est donc avec toute leur bouche qu'ils explorent le goût, la texture... Cet "outil de découverte" est plus précis et plus fiable que n'importe quelle autre partie du corps pendant toute la première année de vie.
Progressivement, les bourgeons du goût vont s'atrophier, pour ne rester présents finalement que sur la langue. Mais les expériences "gustatives" (bonnes ou mauvaises, agréables ou désagréables) de la toute petite enfance restent gravées dans la mémoire émotionnelle et constituent un bagage avec lequel il faudra composer.
A l'intérieur de la bouche, les dents apparaissent après quelques mois de vie, constituant une barrière physique entre le monde intérieur et le monde extérieur. Cette séparation accroit progressivement la conscience d'être un individu à part entière et permet l'apparition du "je", symbole de l'individuation.
La dentisterie holistique consiste à prendre soin des dents en prenant en compte que la bouche n'est pas seulement liée aux fonctions d'alimentation ou de phonation qu'on lui attribue en général.
Au contraire, la bouche entre en jeu dans les fonctions de mastication et de parole, mais également dans la respiration, la posture corporelle, la cognition, la perception visuelle, l'audition... Toutes ces fonctions inter-agissent entre elles et ne peuvent donc être soignée séparément.
La bouche, en tant qu'organe sensoriel et objet d'exploration porte donc une charge symbolique et émotionnelle très forte.
Sous cet éclairage, il devient évident qu'un enfant qui refuse d'ouvrir la bouche chez le dentiste lui refuse simplement l'accès à son monde intérieur... En trouver la cause sera absolument nécessaire pour gagner sa confiance et pouvoir le soigner...
Il devient évident également qu'il est nocif de forcer un enfant à manger, ou même de ruser en "faisant l'avion" pour qu'il ouvre la bouche...
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