Quand ils voient un b ou un d, ils voient une lettre formée d'une "boule" et d'une "barre", mais il leur est très difficile d'identifier si la barre se situe à gauche ou à droite de la boule... Si on ajoute à cela un éventuel problème d'ordre orthoptique, la barre en question peut carrément donner l'impression de passer d'un côté à l'autre de la boule !
Quand ils voient un m ou un n, ils voient des "ponts"... Combien ? Difficile à dire...
De la même manière, comme leur perception de la symétrie et de la latéralité est perturbée, f et t sont deux lettres qui leur semblent souvent identiques...
Quelle police utiliser ?
Afin de faciliter la lecture des enfants dyslexiques, il est absolument nécessaire d'utiliser une police d'écriture qui facilite la différenciation visuelle des graphèmes qui se ressemblent le plus.
Il faut donc éviter à tout prix les polices comme le "times new roman", pour lesquelles on constate des petites extensions qui finissent le tracé de la lettre (extensions appelées "empattement"). Ces polices sont malheureusement les plus communes dans les logiciels de traitement de texte...
Il faut éviter également les polices dans lesquelles le a ressemble à un e à l'envers, comme par exemple "arial", "verdana" ou "tahoma" (il en existe d'autres)...
Certaines polices incluses dans les logiciels de traitement de texte conviennent en revanche aux enfants dyslexiques, comme par exemple "century gothic" ou "comic sans ms".
aA bB cC dD eE fF gG hH iI jJ kK lL mM nN oo
pP qQ rR sS tT uU vV wW xX yY zZ (century gothic)
aA bB cC dD eE fF gG hH iI jJ
kK lL mM nN oo pP qQ rR sS tT uU vV wW xX yY zZ (comic sans ms)
Il existe même maintenant des polices en téléchargement gratuit sur internet, qui ont été créées spécifiquement à destination des enfants dyslexiques, afin de leur faciliter l'accès à la lecture.
- "Open dyslexic" : dans cette police, certaines parties des lettres sont volontairement grossies afin de leur donner du relief. L'espace entre les lettres et l'interligne sont augmentés, et les graphèmes les plus susceptibles d'être confondus sont très différenciés. Personnellement, je trouve que le a ressemble encore trop au e....Vous pouvez la trouver par exemple ici.
- "Andika" : cette police est moins spécifique, et les graphèmes ne sont ici pas mis en relief. L'espacement des lettres et l'interligne ne sont pas modifiés de façon significative non plus. Pourtant, elle est très adaptée, et plus "passe-partout" si on veut l'utiliser pour les impressions de toute une classe par exemple. Vous pouvez la télécharger ici par exemple. Et sur cet autre site, on vous propose même une version avec le 7 à la française (avec la barre) et le 4 ouvert.
aA bB
cC dD eE fF gG hH iI jJ kK lL mM nN oo pP qQ rR sS tT uU vV wW xX yY zZ (open
dyslexic)
aA bB cC dD eE fF gG hH iI jJ kK lL mM nN oo
pP qQ rR sS tT uU vV wW xX yY zZ (andika)
Afin de limiter les confusions visuelles et permettre ainsi aux enfant dyslexiques un accès lexical qui leur permettra de comprendre des textes ou des énoncés, il est toutefois de réaliser d'autres aménagements :
- Imprimer en taille 14, voire 16 au début de l'apprentissage. Plus c'est grand, plus les différences sont perceptibles. En revanche, lorsque la lecture est plus aisée il faut penser à réduire la taille afin de respecter l'empan visuel.
- Respecter un interligne d'au moins 1,5. L'espacement des lignes permet également une meilleure lisibilité, puisque les lignes auront moins tendance à se chevaucher.
- Ne jamais écrire en italique, qui déforme les lettres et le rend encore plus difficilement reconnaissables.
- Utiliser toujours la même typographie, afin de ne pas obliger les enfants à multiplier le travail de recherche mentale de la correspondance graphème/phonème.
- Utiliser des couleurs : en gris clair les lettres qu'on ne prononce pas et une couleur contrastée pour les graphèmes complexes par exemple.
- Pour les lecteurs plus avancés, penser à décomposer l'énoncé en séquences visuellement repérables et faire des phrases courtes sans subordonnées.
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