"Snoezelen"
C'est la contraction de deux mots : "snuffelen" qui signifie renifler et "doezelen" qui signifie somnoler. Il s'agit d'un outil médiateur centré autour de la notion d'exploration sensorielle développé dans les années 70 par un musicothérapeute et un ergothérapeute travaillant tous les deux dans un centre d'accueil pour personnes handicapées intellectuelles sévères. A cette époque, il était essentiellement utilisé dans le monde du handicap et du polyhandicap. Aujourd'hui, on le voit apparaitre aussi en psychiatrie, en pédiatrie, et même en gériatrie...!
Il ne s'agit pas d'une méthode, mais plutôt d'une démarche ou d'un état d'esprit. Il n'y a donc ni objectifs thérapeutiques ou éducatifs, ni obligations de résultats...
L'approche Snoezelen propose un accompagnement multisensoriel, qui doit permettre la construction d'une sécurité psycho-émotionnelle nécessaire dans la relation à autrui.
Concrètement, il s'agit de proposer des stimulations et des explorations sensorielles qui font appel aux 5 sens (6 si on compte le sens vestibulaire), dans un cadre contenant où l'accompagnant se place dans une position d'écoute et d'observation bienveillante.
Le concept.
Il s'articule autour de 3 axes essentiels, qui permettent la recherche du juste équilibre entre stimulation et relaxation :
- Le respect de la personne et de son rythme propre. Dans cette démarche, l'accompagnant offre au patient la possibilité d'être acteur, en lui proposant une présence empathique et attentive.
- Des propositions d'expériences sensorielles selon les modalités visuelles, auditives, tactiles, olfactives, gustatives et vestibulaires.
- Des propositions d'expériences autour de la détente et du relâchement des tensions.
Pour qui ?
L'environnement multisensoriel est bénéfique pour tous et à tout âge. Que l'on soit porteur d'un handicap ou non, il permet de développer ou d'investir tous les systèmes sensoriels, et d'apprendre à interagir sur différents modes.
Je vous donne quelques exemples de troubles pour lesquels cette approche est bénéfique, mais la liste n'est pas exhaustive.
Troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité : l'exploration sensorielle permet de de réduire l'anxiété et de réguler l'excitation.
Troubles d'apprentissages : l'intégration sensorielle permet de travailler la perception, le tri et la connexion des informations de manière plus efficace.
Troubles de la communication : conscience corporelle, attention, mémoire, permanence de l'objet, exploration et contrôle de l'environnement, suivi et fixation visuels, causes et effets, conscience phonologique et anticipation sont autant de domaines améliorés par une exploration de la sensorialité.
Autisme : ne faisant pas appel à la communication verbale, ou très peu, l'environnement Snoezelen parle particulièrement aux personnes présentant des troubles du spectre autistique.
Alzheimer : les compétences sensorielles participent au maintien d'un bon niveau de perception et d'attention.
Surdité : l'approche Snoezelen stimule la perception d'informations sensorielles différentes. Elle permet également une attention auditive plus présente.
Image extraite du film "Soezelen un monde en quête de sens" de Idriss Gabel. |
Lorsqu'elle est utilisée dans des structures accueillant des personnes handicapées, ou en gérontologie, cette démarche doit répondre à des critères précis : le personnel bénéficie de formations "Snoezelen", une salle est dédiée à cet accompagnement avec des équipements et du matériel aussi spécifiques qu'onéreux.
Pourtant, il est tout à fait possible de proposer des temps d'accompagnement multisensoriel à la maison, ou dans tout autre endroit où le besoin s'en fait sentir...
En ce qui concerne l'espace utilisé, il peut s'agir d'une pièce dédiée à cette activité en particulier, ou non. D'ailleurs, à l'origine, Hulsegge et Verheul appelaient le lieu qu'ils avait créé "cafétéria sensorielle" ; et il s'agissait d'un espace appartenant à l'environnement de vie immédiat des personnes accueillies dans le centre, pour lequel ils avaient créé des mobiles, des objets musicaux... Ils utilisaient également des bulles, des massages, des couvertures colorées et des éléments de la nature pour leurs effets tactiles.
Ici, nous avons aménagé un coin spécifique dans une partie de la chambre des plus jeunes. Mais ce "coin" est aussi utilisé pour d'autres temps calmes (histoires, massages, câlins...).
Il doit s'agir d'un espace où la lumière peut être tamisée, où on peut créer une sorte de pénombre propice à des stimulations visuelles différentes.
En ce qui concerne les outils, là encore il existe du matériel très spécifique et parfois très cher... Mais il est possible aussi de faire beaucoup de choses soi-même, ou de trouver des outils à moindre coût comme sur le site HopToys, mais aussi parfois dans les supermarchés ou les vide-greniers...!
Pour être bien installés, choisissez des matelas, poufs, tapis, coussins...
Pour stimuler la vue, vous pouvez allumer des guirlandes lumineuses, des petites veilleuses, une "lampe à lave"...
Pour des stimulations auditives, vous pouvez mettre une musique douce, des berceuses, ou jouer du bâton de pluie (ou un autre instrument).
Pour jouer avec l'odorat, vous pouvez mettre différents aliments connus ou inconnus dans des bouteilles opaques et jouer aux devinettes... Café, cannelle, anis, vanille ou basilic... tout est permis ! En fonction de ce qu'il y a dans les boîtes, elles ne font pas le même bruit quand on les secoue...une autre manière de stimuler l'ouïe...
Pour stimuler le goût, vous pouvez proposer des aliments mixés chauds ou froids et jouer là aussi aux devinettes. Ou bien mettre dans des petits contenants de l'eau salée, de l'eau sucrée, quelques gouttes de café ou du macérat d'écorces d'oranges (pour le goût amer) et du jus de citron (pour le goût acide)...
Pour des stimulations tactiles, entourez-vous de balles en tous genres (douce, à picots, rugueuse...), de coussins de noyaux de cerises chauds, de sacs de congélation contenant des glaçons, proposez des massages (des pieds, des mains, du dos...), jouez à reconnaître des tissus différents uniquement au toucher...
Pour stimuler le sens vestibulaire, vous pouvez proposer des bercements, au sol ou dans vos bras, ou tourner dans une toupie géante par exemple...
Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination...
L'approche Snoezelen offre une grande liberté, aussi bien pour celui qui la propose que pour celui qui en bénéficie.
C'est une invitation bienveillante qui permet la détente et le relâchement, qui libère les émotions et suscite l'imagination, diminue les angoisses et ouvre les portes d'une autre forme de communication !
C'est une invitation bienveillante qui permet la détente et le relâchement, qui libère les émotions et suscite l'imagination, diminue les angoisses et ouvre les portes d'une autre forme de communication !
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