mardi 21 juin 2016

Musique et langage.

Premier jour de l'été (même si le ciel est toujours aussi gris...), fête de la musique !!!


La musique est une forme de langage... Elle permet d'exprimer des émotions, des ressentis. Elle permet de faire passer des messages ou tout simplement de s'apaiser... Elle est également un outil formidable pour favoriser l'attention auditive, mais aussi la perception des variations d'intonations dans le langage et le rythme de la parole. 

La musicothérapie, comme expliqué ici, utilise d'ailleurs la musique comme outil thérapeutique à part entière ! 
Je n'oublierai jamais le jour où, déshabillant mon bébé pour son premier bain à la maternité, il hurlait de froid, de peur, de "je ne veux pas"... Mes paroles, mes caresses n'y faisaient rien... Une étudiante en musicothérapie qui était là par hasard (ou pas...?) a approché un bâton de pluie de son oreille en chantonnant une berceuse africaine que j'ai énormément écouté pendant la grossesse (encore un hasard...?)... Mon bébé s'est calmé aussitôt et a pu se mettre à l'écoute de mes câlins et des paroles d'amour que je lui chuchotais...

De mon côté, j'utilise beaucoup les comptines à gestes, mais aussi des instruments (claves, maracas, tambourin...) comme tremplin vers une attention accrue à la parole et au langage. La musique me permet en effet de poser les bases de la discrimination auditive et de la conscience phonologique nécessaires à l'entrée dans la lecture...




Et si on voit les choses par "l'autre bout de la lorgnette", on pourrait tout aussi bien dire que le langage est une forme de musique !! En effet, comme en témoigne cette récente étude, la musique et le langage sont traités par les mêmes zones géographiques dans le cerveau...Ce qui signifie qu'un bébé sensibilisé à la musique développe sa capacité à détecter et anticiper le rythme et la musicalité du langage. 
C'est d'ailleurs de cette manière que certains bambins entrent dans le langage : avant de prononcer des sons signifiants ("mama" - "bibi" - "dodo" - "néné"....) ils prononcent des phrases entières dont on ne reconnaît rien à part la musicalité.... Ils intègrent le rythme et l'intonation de la parole avant d'en repérer le découpage phonémique.

On constate également que les babillages de bébés ne se ressemblent pas d'une langue à l'autre, ce qui signifie que très tôt les bébés sont capables d'imiter les intonations particulières à chaque langue. Des études ont d'ailleurs été menées qui consistaient à faire écouter à des nouveau-nés leur langue maternelle parmi d'autres langues inconnues : les bébés réagissaient de façon systématique à l'écoute de leur langue maternelle... Ils étaient trop jeunes pour réagir au sens des mots, on en conclue donc naturellement qu'ils ont réagit à l'intonation, l'accent, le rythme...propres à leur langue.

Alors faites de la musique, chantez, dansez... amusez-vous ! 
La fête de la musique ça devrait être tous les jours !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, des questions, des commentaires ? N'hésitez pas à m'écrire ici, je ferai mon possible pour vous répondre !