mercredi 22 février 2017

"Rush hour" : le jeu des voitures.

"Rush Hour" (l'heure de pointe en français...) est un casse-tête que j'utilise souvent en rééducation. 
Le but est de permettre à la voiture rouge de sortir des embouteillages, en déplaçant les autres voitures et les camions qui lui barrent le passage.

"Le jeu des voitures" (surnom donné par tous les enfants qui y jouent) est un jeu coloré et attrayant qui donne envie de l'essayer.



Son côté ludique et attirant est un atout pour moi, puisque les enfants vont y jouer avec plaisir, sans même se rendre compte de toutes les compétences qu'ils mettent en oeuvre pour réussir les niveaux !

Voici six compétences que ce jeu permet d'aborder, d'enrichir, de faire progresser.

  • l'organisation temporelle : ce jeu se déroule en différentes étapes, qui se succèdent dans le temps et qui ne peuvent pas être inversées ou mélangées.
  • l'organisation spatiale : les camions et les voitures n'occupent pas le même espace, et et doivent être déplacés en conséquence. Il est par ailleurs nécessaire d'être capable d'abstraction puisque parfois il faudra "imaginer" la place que prendra la voiture ou le camion si je le place ici ou là...
  • la coordination oeil/main : au départ, il faut organiser le plateau de jeu en reproduisant le plan à l'identique. Il est donc là encore nécessaire de repérer les différents espaces et l'orientation des différents objets afin de pouvoir les placer correctement.
  • la planification : on ne peut pas jouer sans imaginer un "plan", prévoir à l'avance et anticiper les déplacements des différents objets (camions et/ou voitures).
  • la mémoire de travail : ce jeu nécessite d'apprendre à se souvenir de cette planification sur un temps très court (uniquement le temps de quelques déplacements). En effet, si j'ai un "plan" mais que je ne m'en souviens pas suffisamment longtemps, je risque fort de tourner en rond...
  • la confiance en soi : réussir à faire sortir la voiture rouge des embouteillages représente souvent un défi, quand on constate les blocages, mais quand finalement le passage est dégagé et la voiture peut sortir, quelle fierté !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, des questions, des commentaires ? N'hésitez pas à m'écrire ici, je ferai mon possible pour vous répondre !